Martin Juvanon du Vachat suit une formation professionnelle en Art Dramatique de 2006 à 2009 au Conservatoire National de Région de Paris, où il travaille entre autres avec Jean-Claude Cotillard, Stéphane Auvray-Nauroy, Jany Gastaldi, Marc Ernotte, le Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et Gloria Paris (La Nuit des Rois, Théâtre 13, 2009).
En parallèle à ces pratiques artistiques, il effectue de 2004 à 2009 sa scolarité à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Master d’Études Théâtrales sur la mise en scène de Dom Juan par Daniel Mesguich). Il y joue Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et Jason dans Médée de Corneille, pièces mises en scène par Vanasay Khamphommala.
Il effectue ensuite une formation en danse contemporaine au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (direction : Emmanuelle Huynh, promotion 2009-2011), où il participe à deux créations : Sacre Fac Similé, de Dominique Brun, d’après Nijinski, et Les épopées miniatures, de Faustin Linyekula. Il travaille régulièrement comme interprète pour le chorégraphe Andy Degroat.
En 2012, il écrit et joue Du Ballet !, solo entre danse et théâtre pour le festival Jours Étranges (NTA-Angers, Théâtre Le Quai), repris en 2013. Il crée Orphée aphone, écrit et mis en scène par V. Khamphommala à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.