Etait en concert le vendredi 23 août 2019 à Estivals.
Entre harpe, maracas llaneras, guitare et claves cubaines, trois voix chantent la plaine vénézuelo-colombienne, et forment le groupe Kukis Trio.
Autour de la frontière vénézuelo-colombienne, il existe une vaste plaine nourricière source d’une riche culture musicale populaire. Si la musica llanera reste peu connue en Europe, sa complicité avec la musique baroque espagnole et les rythmiques africaines lui donnent une saveur familière.
.© Ananda Beauvois
L’ensemble lyonnais Kukis Trio est né en 2016 sous l’impulsion de Jennifer Vera, musicienne cubaine. « Kukis Trio » consacre la plus grande partie de son répertoire à la musique de la plaine vénézuélo-colombienne appelée en espagnol « música llanera ». C’est tout naturellement que le programme de Kukis Trio rapproche la música llanera et les traditionnels cubains dans leur héritage commun venu de l’Europe du XVIIème et de l’Afrique de l’ouest.
Ibet de los Angeles (guitariste cubaine de formation classique, pratiquant également des musiques traditionnelles), Mathilde Malenfant (harpiste classique, compositeur et arrangeur) et Jennifer Vera (claveciniste et chef de chœur), vous emmènent au cœur de l’Amérique latine pour un voyage dansant à travers l’histoire de ses traditions musicales.
Au Venezuela et en Colombie, on chante l’amour, ses joies, ses peines… On chante aussi la nature, du lever du jour à la tombée de la nuit, sa faune, sa flore, ses couleurs. Ce spectacle rend hommage à la culture paysanne, son monde rural, sa musique créole, ses rythmes multiples : cantos de ordeño (chants de travail servant notamment à appeler ou rassurer les vaches durant la traite), tonada, merengue, joropo, vals…
Découvrez cet univers sonore authentique, dont la tradition remonte à plus de 200 ans.
Depuis décembre 2017, « Los Cantos de Trabajo de Llano » (Les chants de travail de la plaine colombo-vénézuélienne) sont reconnus en tant que Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par L’UNESCO.