En concert le jeudi 29 août 2013 à Turenne
Ils sont quatre : Cédric Baillergeau, Marion Delcourt, Esther Labourdette et Samuel Rouffy. Pour l’occasion de ce concert à la Chapelle des Capucins de Turenne le 29 août 2013, ils forment l’ensemble Candor Vocalis, pour un programme intitulé Carpe Diem.
Un programme haut en couleur mélangent les styles et deux époques proches pour leur renouveau choral, le 16ème siècle et le 20ème siècle. Ils nous ont proposé un voyage au travers d’une journée, un réveil avec des chants d’oiseaux, une ballade au marché, des chants traditionnels gais et gaillards, puis une après-midi plus en retenue, avec des chants courtois et des harmonies raffinées, l’orage de la fin de journée alourdi l’atmosphère où le chant s’est fait plus grave et plus tendu avant l’apaisement dans le recueillement d’un motet de complies.
Au cours de cette balade, du nocturne au diurne, Thomas Tallis, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Clément Janequin ont notamment été chantés. Outre la qualité scénique avec des jeux de lumière, l’excellence vocale a été à l’honneur pour un spectacle toute en finesse, en justesse et en élégance. Un très bon spectacle, donc, transporté par de jeunes chanteurs désireux de présenter le meilleur d’eux-même, en toute simplicité.