Etait en concert le vendredi 25 août 2017 à Estivals.
Romain Lemire vient du théâtre, qu’il a étudié pendant 3 ans à Paris. Il écrit et compose ses premières chansons et se produit dans des cafés-concerts parisiens.
À l’automne 2002, il rencontre Jean Humenry, fondateur de « Comme-ci, comme-ça production » et il y sort son premier album « Il pleut des plumes ».
En 2004, il chante à l’Olympia en finale du « Concours de la Rose d’Or » et remporte de multiples prix dont le grand prix de la SACEM et 5 prix en finale du concours « Chapeau bas » à Paris.
Comédien, pianiste, guitariste, accordéoniste et marionnettiste, Romain Lemire partage ses activités entre le jeu au théâtre ou devant la caméra, le théâtre destiné aux enfants et les concerts. Dans ce cadre, il a assuré les premières parties de Hubert-Félix Thiefaine et Michel Fugain. Il travaille régulièrement en voix radiophoniques et télévisuelles. Il est aussi parolier, auteur de dramatiques radiophoniques, polars ou pièces historiques pour France Inter et de sketchs humoristiques.
En 2017, il est à l’affiche de « Miss Carpenter » de et avec Marianne James (Paris et tournée) où il joue, chante et danse.
A Estivals, Romain Lemire a proposé son spectacle « Gaston moins le quart » qu’il a crée pour le festival d’Avignon en juillet 2017.
Fantaisie romantique pour chanteur à carreaux et autres curiosités…
Gaston est un solitaire bienheureux.
De chansons originales en adresses au public, il déambule avec aisance entre piano, radio, ukulélé, cloches, boite à musique, tourne-disque…
Vif, drôle et résolument désuet, Gaston observe le monde avec bienveillance.
À l’heure du tout numérique, il suggère par sa simple présence que l’essentiel est ailleurs, dans l’univers intérieur que l’on se construit.
Gaston moins le Quart