IMG_5068Tout a commencé par un bel été de 2007, les oiseaux chantaient, le soleil brillait…

Une « bande de potes » se retrouvait à Estivals,  étymologiquement la vallée d’été (estiva vallis). Des amis chanteurs, d’autres musiciens, d’autres encore gastronomes ou danseurs, mus par un désir commun : se retrouver à Estivals, dans la bonne humeur. Découvrir la région, aller à la rencontre des gens. De là est venu le souhait de partager un projet commun : chanter, jouer de la musique, faire plaisir et se faire plaisir,  entraîner les gens dans la danse. Le thème : les cordes, vocales ou instrumentales. Le lieu : l’église d’Estivals. Dès 2007, des cordes vocales se sont échauffées, jeunes cordes tendues comme des arcs, prêtes à décocher un chant africain, cordes aguerries par des années de chant choral, s’élevant dans l’azur d’Estivals, Cordes-sur-Ciel, cordes-chrysalides qui prennent  leur envol,  cordes-caméléons qui font de nous des sopranos, des basses, des ténors, cordes professionnelles de chanteurs aguerris, cordes de contrebasses, de violons, de pianos.

Voilà un défi qui devait être dans nos cordes :  en 2007, un premier concert dans une maison particulière réunit un quatuor écossais : une même famille de violonistes et violoncellistes séduit : la maison est comble, nous sommes comblés ! En 2008, nous récidivons, cette fois-ci dans l’église d’Estivals : Phyll, à la belle voix de mezzo accompagnée de sa contrebasse, nous enchante et l’église est remplie. Notre chorale naissante frotte ses premières cordes dans ce lieu magnifique.

En octobre de la même année, nous décidons de fonder une association, visant à promouvoir la vie culturelle et musicale d’Estivals. Manu trouve le nom de l’Association : ça sera Les Estéales, de l’adjectif « estival », en ancien français. Et un nom pour notre modeste festival : Carine pense aux notes d’une vallée d’été.  Béatrice, Marie, Philippe, Yann et Julien sont membres du bureau et, avec Claire, Amandine et Julien valident les deux noms : l’Association et le Festival sont nés.

Depuis, chacun met la main à la pâte, avec ses compétences propres : les Juliens aux affiches et dessins, Stéphane au son et à la lumière, Jean-Sébastien et Jeanne à la direction de la chorale. Et puis tous les autres, Cordula, Lucas, Astrid, Hripsimé, Guillaume, Emilie, Benoît, Richard, Anne, Rosie, Arnaud, Marie-Jo, Agathe, Aline, Aude, Cyril, Hélène, Lucas, Anton, Yvan, Boris et moi qui contribuent à cette aventure chaque année en cuisinant, décorant, installant…

C‘est l’histoire d’une bande d’amis, oui. Mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec ceux « des lieux », Michèle, Bernard, Maryse, Stan, Jeanette, Sylvie, Marie-Pierre, Muriel, Jacqueline, Jean, Emilie, Bernadette, Annie, Michel, Christian, Alain et tous les autres.

A tous, nous formons l’association « Les Estéales » et lui souhaitons longue vie !

 [slideshow_deploy id=’1024′]

a

a

EDITIONS PRÉCÉDENTES

[slideshow_deploy id=’468′]

LIENS PARTENAIRES

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui, par leur savoir-faire et leurs contributions, nous aident à faire résonner les « Notes d’une vallée d’été ». Notamment :

 

Les treize arches – Brive: www.lestreizearches.com

Les Instituts de Beauté Sothys : www.sothys.com/fr

La compagnie aérienne Cityjet : www.cityjet.com

Office de Tourisme de Brive : www.brive-tourisme.com

 

 

Les photographes

Marc Allenbach : www.marcback.com

Roman Ramshorn : www.romannramshorn.book.fr

Ananda Beauvois : www.ascensionnelles.com/festival_photo/sc_42_3_Ananda-Beauvois-Valentin.html

Sébastien Rieussec : www.rieussec.net

Coralie Rabadan